|
|
de nombreuse personnes tentent de s’informer en consultant des articles de la presse en ligne en se rendant directement sur le site d’un journal ou d’un magazine mais le plus souvent en utilisant l’agrégateur d’articles « Google Actualités » et en cliquant sur les liens vers les articles dont les titres les intéressent. Mais outre le fait que l’on se demande bien pourquoi il n’existe pas un outil français qui remplacerait « Google Actualités » qui n’est en fait composé que de quelques pages de raccourcis, il est amusant de constater que celui-ci présente très souvent dans ses résultats les mieux placés des liens vers des pages ne comportant que le début de l’article avec seulement le titre et quelques lignes lisibles et la mention « La suite est réservée aux abonnés », articles qui très souvent ne permettent même pas d’avoir une idée de leur contenu.
la situation est la suivante : des articles en entier sont proposés par la presse en ligne gratuite c’est-à-dire par quelques médias audiovisuels comme ceux de l’audiovisuel public traitant des sujets sous une forme textuelle ou par des journaux en ligne vivant grâce à des publicités mais souvent aussi par la presse en ligne régionale, articles qui, même s’ils sont parfois assez courts et superficiels, permettent tout de même de savoir de quoi il s’agit et d’avoir accès à l’information. Mais parallèlement à ça la presse en ligne payante, qui est majoritaire, elle met en ligne un nombre très important d’articles aux textes tronqués n’affichant que quelques lignes et n’ayant qu’un seul but : inciter les personnes visitant ces pages à s’abonner étant donné la frustration qu’elles éprouvent en ne pouvant lire que le début de l’article. On peut même dire que ces articles sont spécialement conçus pour créer le plus d’irritation possible surtout quand ils concernent des sujets « essentiels » non traités ailleurs. Bien sûr les organes de presse privés ont à faire face à de nombreuse difficultés pour pourvoir survivre financièrement parlant mais ils pratiquent d’une manière obsessionnelle la chasse à l’abonné, obsession qui les conduit à « piéger » les visiteurs de leurs pages avec l’aide de « Google Actualités » qui fait figurer leurs articles dans ses listes puisque plus d’une fois sur 2 le raccourci conduit à un article au texte tronqué, la suite étant réservée aux abonnés d’où une perte de temps et une tromperie inutile. Et comme ceci concerne de nombreux journaux ou magazines de toutes sensibilités il faudrait que « Google Actualités » réalise que c’est assez stupide et qu’il ne présente plus ces articles aux textes tronqués qui ne sont en fait que des publicités.
il faut aussi remarquer concernant la presse en ligne qu’il n’est presque plus possible de commenter les articles. En effet les 3/4 des journaux ou magazines qui proposaient encore il y a environ 2 ans de laisser un avis ont supprimé cette possibilité ou la réservent désormais à leurs abonnés et ne permettent plus qu’un simple visiteur s’étant inscrit puisse laisser un commentaire. Bien sûr en agissant ainsi ils obtiennent une certaine tranquillité car ils n’ont plus à « modérer » ou à classer les commentaires et ne sont plus envahis par des écrits désobligeants et diffamatoires mais il me semble que l’impossibilité de réagir à un article de la part des lecteurs peut parfois s’avérer être préjudiciable pour la vie démocratique quand par exemple pour diverses raisons une opinion ou une mesure qui comporte des imperfections ne peut être commentée et critiquée alors que l’attention des journalistes est distraite par autre chose et que les politiques n’en parlent pas. Il serait donc à mon avis souhaitable que l’on ne supprime pas totalement la possibilité de commenter d’une manière éclairée des articles dans le pays des Lumières.
enfin pour être informé correctement grâce à la presse en ligne je crois qu'il faudrait non pas un seul abonnement mais plusieurs pour avoir sur un sujet plusieurs « visions » des choses mais comme le prix d'un seul abonnement est déjà trop élevé pour beaucoup l'on est donc très mal informé. Il existerait une solution consistant à proposer un « abonnement multiple basique » peu onéreux qui, grâce à une application ou un site Web ressemblant à « Google Actualités », c’est-à-dire avec des raccourcis vers des articles classés par thèmes et par sujets, permettrait d’avoir accès non seulement à tous les contenus gratuits de la presse en ligne mais aussi à une partie (pas tous, seulement les « essentiels ») des articles de la presse écrite payante réservés ordinairement aux abonnés. Certains éditeurs de la presse écrite ont déjà accepté moyennant une rémunération par Google que quelques-uns de leurs articles payants figurent dans l’option « News Showcase » de « Google Actualités » mais ceci ne présente que peu d'intérêt puisque les articles sont consultables journal par journal et qu’il faut s’inscrire à chaque titre de presse pour les consulter. Il existe aussi des applications de journaux permettant de lire l'actualité sur smartphone ou tablette, avec un accès à diverses publications via un abonnement unique mais là encore ce n’est pas satisfaisant car ces applications ne permettent que de visionner, titre après titre, des versions papier transformées en PDF. L’abonnement multiple basique à bas prix que je souhaiterais lui serait une sorte de « Google News amélioré » qui permettrait de lire en intégralité tous les articles présentés dont un certain nombre appartenant aux formules payantes des journaux. Et puisque ces articles provenant de toute la presse en ligne seraient regroupés par thèmes et par sujets l’on pourrait consulter facilement plusieurs articles sur un sujet précis. Et ainsi en ne payant qu’un prix modique les abonnés à cette formule pourraient être informés relativement correctement. Il reste bien sûr à savoir qui pourrait organiser ça.
| |